Comment organiser un team building à Nantes ?

On utilise le terme « team building » pour désigner de nos jours divers événements en entreprise, comme une formation en équipe ou encore une journée récréative. Pour réussir l’organisation d’un team building Nantes, il faut prendre des dispositions précises et suivre une démarche méthodique afin d’atteindre les objectifs. Voici un guide si vous souhaitez organiser une activité de team-buiding pour vos équipes.

 

Définir l’objectif du team building à Nantes

On ne réalise pas un team building à Nantes pour le plaisir de le faire ou pour faire comme les autres. On initie un tel projet pour une raison précise et cette dernière doit être le point focal de tout le processus de planification. Il faut prendre le temps de répondre aux questions suivantes :

  • Quel contexte d’entreprise rend le team building nécessaire ?
  • Quel est le profil des participants ?
  • Quel est le résultat escompté ?

Généralement, les entreprises nantaises utilisent le team building pour améliorer les relations entre les employés ou régler un problème particulier qui sape la cohésion d’équipe.

La mobilisation des participants, une étape très importante

Après la définition de l’objectif de l’événementiel à organiser, il est important de choisir minutieusement la date. Cette dernière ne doit pas être proche d’une deadline ou se trouver dans les congés des collaborateurs. Vous devez en effet trouver la meilleure formule pour vous assurer de la présence de tous les participants au jour J. Après le choix de la date de votre team building Nantes, il est important de ne plus effectuer des changements pour éviter d’altérer l’état d’esprit des participants. Il faudra leur transmettre à bonne date les informations comme :

  • Les codes vestimentaires à respecter ;
  • Les accès ;
  • Les horaires…

Selon votre culture d’entreprise et vos collaborateurs, vous devrez aussi définir la forme adéquate de communication. Il peut s’agir d’une page intranet, d’un aguichage, d’un mail ou encore d’une réunion d’équipe.

Bien choisir les activités du team building à Nantes

En dehors de la définition de l’objectif, du choix de la date et du lieu, il faut sélectionner les activités et les animations qui marqueront votre team building à Nantes. Ces dernières doivent correspondre à vos objectifs et surtout aux valeurs de votre enseigne. L’aide d’un expert événementiel vous sera utile pour choisir les bonnes activités et bien les organiser.

Les activités proposées par l’agence événementielle nantaise Make It Event

Make It Event est une agence événementielle, basé à Nantes, qui offre parmi ses prestations l’organisation des séjours incentives. Pour ce faire, elle s’enquiert dans un premier temps des objectifs et des exigences de votre entreprise. Sur cette base, elle propose, grâce à son savoir-faire et son expertise dans le domaine de l’événementiel à Nantes, les activités qui sont à l’image de votre enseigne. Make It Event conçoit et imagine des activités de team building Nantes comme :

  • Les activités sportives (sports outdoor et indoor) ;
  • Les activités créatives et artistiques (DIY, cuisine…) ;
  • Les activités culturelles (visites touristiques, visites d’un musée…);
  • Les activités artistiques (bandes dessinées, graffiti, création de fresques, peinture…) ;
  • Les activités de détente (méditation, sophrologie, yoga…) ;
  • Les activités ludiques autour de thèmes tels que la communication et la gestion des conflits…

Lors du choix des activités adéquates pour votre team building à Nantes, Make It Event ne considère pas seulement les objectifs que vous souhaitez atteindre. L’agence prend également en compte les capacités et les profils des participants. En pratique, l’équipe à votre service vous exposera les contre-indications ainsi que les bénéfices de chaque activité pour qu’ensemble vous fassiez les meilleurs choix.

L’avantage de confier votre team building à un spécialiste de l’événementiel

Les équipes de Make It Event sont aussi bien dynamiques qu’expérimentées pour organiser efficacement un team building à Nantes ou ses alentours. Ils sont par ailleurs compétents pour encadrer les participants lors du déroulement de l’ensemble des activités. Recourir à un prestataire permet en effet de rendre le team building plus intéressant. Cela permet également d’éviter les à-coups lors de l’organisation. De plus, Make It Event vous offre des kits complets de prestations qui peuvent comprendre une prestation scénique, la location d’écrans géants, la mise en lumière ainsi que la sonorisation. Peu importe le type de team building Nantes que vous voulez organisez, l’agence met à votre disposition du matériel de qualité.

La réalisation d’un bilan de team building Nantes

Il est souvent conseillé de finir l’organisation d’un team building par la réalisation d’un bilan. Ce dernier permet de remercier les participants. Mais, c’est aussi l’occasion pour réaliser une enquête avec sur des questions ouvertes relatives à la forme et au fond de votre team-buidling à Nantes. Le retour d’expérience sera très précieux pour une prochaine organisation. L’équipe de Make It Event pourra vous aider à faire ce bilan nécessaire.

Que retenir ? L’organisation à Nantes d’une incentive efficace ne s’improvise pas. Il faut définir des objectifs clairs, et associer une agence événementielle à l’instar de Make It Event afin de réussir l’organisation votre événement d’entreprise.