Installation de plafond acoustique à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique

L’isolation acoustique du plafond est une solution assez efficace pour réduire la propagation des bruits. Loin d’être une simple dépense accessoire, ce procédé présente de nombreux avantages. Quels sont les préalables à connaître avant la mise en place d’un tel projet ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de plafond acoustique à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique.

Quelles sont les raisons d’installer un plafond acoustique ?

Il existe différentes sortes de bruits auxquels l’on peut être exposé au quotidien. Il s’agit entre autres :

  • Des bruits de pas des voisins de l’étage supérieur ;
  • Des bruits dus au déplacement des meubles ;
  • Des éclats de voix ;
  • Des bruits de chocs et d’impacts d’objets ;
  • Des bruits de la musique ou de la télévision à volume élevé…

L’isolation acoustique du plafond permet de limiter au mieux tous ces bruits. De plus, elle réduit les déperditions de chaleur. Après l’installation d’un bon plafond acoustique, vous pouvez par exemple utiliser avec aisance les matériaux de sonorisation que fournit l’entreprise Make it Event. Pour une petite fête à votre domicile, il est possible de louer une sono dans cette agence événementielle installée à Nantes et à Bordeaux et l’utiliser sans dérager les voisins. Cependant, il faut noter que les travaux d’insonorisation peuvent s’avérer onéreux. Comment donc faire pour financer ce type de projet ?

Le financement de l’installation d’un faux plafond acoustique

Il existe plusieurs solutions pour financer des travaux d’isolation acoustique à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique. Vous pouvez par exemple bénéficier des aides financières dans certains cas. Il s’agit notamment de la réduction du taux de la TVA et l’obtention des crédits d’impôt.

Quel type de plafond acoustique faut-il choisir à Nantes ?

Le plafond modulaire est généralement suspendu à la sous-face du plancher et il répond efficacement aux besoins d’isolation acoustique. Il est composé de dalles apparentes dont les dimensions sont variables. L’avantage de ce type de plafond est qu’il est démontable à l’infini. Il vous sera par exemple très facile de remplacer une dalle endommagée. De plus, son installation ne nécessite qu’un petit budget. Il est par ailleurs possible de l’installer conjointement avec un isolant tel que :

  • La laine (de roche, de verre, de chanvre…) ;
  • La perlite ;
  • Le polystyrène expansé ;
  • La fibre de bois…

Le plafond en plaques de plâtre : une alternative au plafond modulaire

Ce type de plafond est plus utilisé et plus populaire que le plafond modulaire. On le suspend généralement sur une ossature en acier. Esthétique, le plafond en plaques de plâtre offre des corrections acoustiques pertinentes. Dans certains cas, le plaquiste pourra vous recommander d’installer 2 à 3 plaques pour de meilleures performances.

Installation d’un faux plafond acoustique à Nantes

L’isolation acoustique d’un faux plafond se déroule en suivant plusieurs étapes. Il faut d’abord installer l’ossature puis poser au besoin un isolant. Ensuite, on pourra effectuer la fixation et le jointage des plaques proprement dites. Cependant, avant de se lancer dans ces travaux, il est important d’effectuer un diagnostic.

La nécessité de ne pas traiter séparément l’isolation acoustique du plafond

Il faut noter que l’isolation acoustique du plafond peut ne pas suffire pour éloigner ou contenir définitivement les bruits. En effet, la mise en place d’une moquette sur le plancher de l’étage supérieur (traitement du mal à la source) peut être une solution plus efficace. Par ailleurs, l’isolation des murs peut s’avérer également nécessaire puisqu’il est possible que les bruits du dessus se diffusent dans les différentes parois de vos pièces.

Que retenir de cet article sur l’installation de plafond acoustique à Nantes et dans toute la Loire-Atlantique ? L’isolation acoustique d’un plafond limite non seulement la propagation des bruits, mais elle réduit également les déperditions de chaleur. Il est possible de choisir entre le plafond modulaire et le plafond en plaques de plâtre. Par ailleurs, la simple isolation du plafond peut s’avérer insuffisante et doit se faire accompagner d’une isolation des murs.

Back to Top